Le concours Petit Grand Penseur!

Faites travailler votre matière grise, les enfants! Les écoliers de Jardin à la 6ième année, vous pouvez gagner des livres et des jeux pour votre classe lors du concours Petit Grand Penseur de cette année en répondant à une des quatre questions suivantes et en nous envoyant votre réponse avant le 15 Mai 2017 :

  1. Peux-tu imaginer ce qui se produirait si personne n’allait à l’école?
  2. Imagine qu’un arbre puisse te parler. Que dirait-il?
  3. Penses-tu que le monde serait meilleur si tous les gens avaient la même apparence?
  4. Imagine-toi dans un monde où personne n’utilise d’argent. Qu’arrive-t-il?

Peux-tu t’imaginer un monde où personne ne va à l’école? Je parie que oui et que tu le fais souvent! Comment cela changerait ta vie et que ferais-tu de tes journées? Aurais-tu des amis différents? Comment apprendrais-tu, ou voudrais-tu plutôt jouer toute la journée? Imagine-toi qu’un arbre puisse te parler. Que dirait-il? Les arbres peuvent vivre jusqu’à cent ans ou même jusqu’à mille ans! À quoi penseraient-ils tout ce temps? Ils doivent avoir une histoire à raconter. Penses-tu que le monde serait meilleur si tout le monde se ressemblait? Est-ce que ça changerait les choses ou non? De quoi aurait-on l’air? Imagine-toi dans un monde où personne n’utilise d’argent. Qu’est-ce qui se produirait? Comment nous procurerions-nous les choses dont nous avons besoin si nous ne pouvons ni les fabriquer, ni les faire pousser nous-mêmes? Quel monde ce serait!

~

Le concours Petit Grand Penseur s’inspire de la série Petit Livre de Questions et du jeu de société Apprenti-sage par Dr. George Ghanotakis, fondateur de la Canadian Institute of Philosophy for Children. Dr. Ghanotakis a développé une collection de livres et de jeux pour la salle de classe pour faciliter le développement et l’évaluation des habiletés de pensée critique des étudiants d’école primaire. La pratique de réponses hypothétiques défi les écoliers à imaginer et à s’impliquer avec des points de vue nouveaux et différents. Les écoliers développeront des habiletés de partage d’idées, mettront au défi leurs propres perceptions et la perception des autres. Ils évalueront, de plus, leur propre raisonnement. Demandez à la classe d’analyser ces questions et évaluez les issues possibles à ces quatre situations hypothétiques. Ils peuvent choisir de répondre dans quelque format qui soit, quant à leurs forces et leur style personnel. S’ils sont de meilleurs parleurs que rédacteur, sentez-vous libre de retranscrire leur réponse. Si un écolier est gêné mais aime dessiner, soumettez-nous cette image avec une explication de ce qui s’y trouve. Encouragez les enfants de la classe à imaginer les résultats de leurs décisions et à expliquer leur raisonnement. Donnez-leur le temps de développer et raffiner leurs réponses afin de les présenter sur leur meilleur jour. Envoyez-nous le tout au info@dc-canada.ca ou, par courier, au:

DC Canada Education Publishing
180 Metcalfe Street, Suite 204
Ottawa, ON.
K2P 1P5

Vous pouvez répondre à ces questions dans quelque format que ce soit, en autant que la réponse soit claire. Il n’y a pas de mauvaise réponse! Rédigez votre histoire basée sur votre perception de la question, ou faites un dessin et expliquez ce qui s’y trouve. Mets-toi en groupe avec un collègue de classe si tu travailles mieux en groupe, ou travaille en groupe pour développer tes idées et envoie-nous la réponse séparément, par toi-même. Nous avons hâte de recevoir ta réponse!

Les soumissions sont dues d’ici le 15 Mai et les gagnants seront annoncés le 31 Mai. Contactez Susanne chez DC Canada si vous aimeriez animer un tournois Apprenti-sage!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s