Les trois tirelires

Novembre était un mois spécial pour DC Canada et pour une planificatrice financière locale, et auteure, Pamela George. Le cinq novembre marquait le lancement de « Three Little Piggy Banks », un livre d’histoire sur les finances personnelles pour les enfants entre quatre et huit ans. L’auteure et l’illustratrice Meredith Luce ont reçu des plaques de félicitations du Maire Jim Watson qui a déclaré le livre « à lire absolument » et qui l’a qualifié « d’outil d’apprentissage amusant pour jeunes lecteurs ».

tlpbcover

Les jumeaux Ella et Andy ont reçu trois tirelires pour leur anniversaire alors qu’ils désiraient à ce point faire l’acquisition d’une caméra et d’un vélo. Pourquoi trois tirelires? Leurs parents, futés, avaient un cadeau beaucoup plus important en tête : une leçon de sagesse et de sécurité financière à vie pour leurs jumeaux.

pg12

C’est réellement aussi facile. Trois dollars par semaine et une feuille de suivi détachable accompagnant le livre offriront aux jeunes lecteurs des bases solides d’alphabétisation financière qui pourront améliorer leurs vies de façon incommensurable.

Nous avons eu la chance de discuter avec des enfants au sujet des tirelires à la boutique Chapters Rideau le 12 Novembre. Ce ne fût pas une surprise, une fois le sujet des économies soulevé, de constater que plusieurs enfants aient naturellement des profonds désirs et rêves à partager quant à leur futur. Ils savaient exactement quelle somme ils avaient économisé dans leur tirelire ou dans leur compte, et ils savaient souvent exactement sur quoi allaient le dépenser. Un garçon a prétendu avoir 350$ d’économisé et qu’il allait le dépenser sur exactement 350 cornets de crème glacée. D’autres avaient des buts plus pratiques en tête.

Avec un peu d’orientation, les jeunes prendront la responsabilité de gérer leur allocation quelle que soit sa taille avec grand enthousiasme. « Three Little Piggy Banks » est un excellent outil qui permet d’amorcer ce sujet de discussion et d’illustrer la nécessité de vivre selon ses moyens. Pamela George croit qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à apprivoiser l’argent et la gérer, alors équipez-vous d’une, de deux ou de trois tirelires! Entamez une conversation au sujet des finances personnelles de vos enfants dès aujourd’hui.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s